Traitement des vergetures Evreux

Vergetures définition

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à de longues cicatrices, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses.

Très fréquentes, elles peuvent apparaître lors d’une prise ou une perte importante et brutale de poids. Elles sont fréquentes lors de la grossesse ainsi que durant l’adolescence. Les femmes en sont souvent très complexées.

Il existe deux sortes de vergetures :

Les vergetures révélant un problème de santé

Le syndrome de Cushing, dû à un excès de cortisol (hormone produite par les glandes surrénales) dans l’organisme, est à l’origine d’importantes vergetures. Elles sont typiquement larges, rouges, verticales et se situent sur l’abdomen, sur la racine des cuisses et des bras, et sur les seins.

D’autres signes peuvent être associés comme une peau très fine, très fragile et sujette aux bleus, ainsi qu’une fonte et une faiblesse musculaire ou une prise de poids au niveau du ventre et du visage…
Ces signes doivent alerter et entraîner une consultation.

Les vergetures classiques

Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et entrainent une gêne importante. Les traitements ne peuvent pas les effacer totalement mais peuvent bien les améliorer.
Les vergetures banales ont elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale, Elles peuvent ainsi apparaître au moment de la puberté ou de la grossesse, moments d’intenses changements hormonaux.
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l’apparition de vergetures.
Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.

Diagnostic des vergetures

Le diagnostic passe simplement par l’observation de la peau. Quand les vergetures sont importantes et associées à d’autres symptômes, le médecin fera un bilan pour détecter un syndrome de Cushing.

Causes des vergetures

  • L’apparition de vergetures serait d’origine hormonale. Plus précisément, elle serait liée à une production trop importante de cortisol.
  • Un étirement de la peau associé à une production plus importante de cortisol. Une prise de poids rapide, la puberté où la morphologie du corps change rapidement ou encore la grossesse, peuvent ainsi associer facteurs hormonaux et étirement de la peau.
  • L’application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux.
  • La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes.
  • Une peau très fine.
Traitements des vergetures

Dr Fraissinet traite par différents protocoles les vergetures aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les traitements visent à stimuler la synthèse de collagène afin que ce nouveau collagène améliore et « répare » les vergetures.

Dr Fraissinet dispose de différents traitements pour cela :

  • Le laser fractionné non ablatif pour le remodelage.
  • Le laser Q swiched Nd YAG pour la réjuvénation.
  • Le laser vasculaire quand les vergetures sont rouges.
  • Le mésothérapie pour la revitalisation et l’hydratation.

Les séances sont très faciles à supporter. Au besoin, selon la sensibilité une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance. Les suites sont très simples.

Les résultats sont meilleurs et plus rapides quand on combine les différentes techniques.

En fonction du type de vergetures, Dr Fraissinet pourra vous préconiser le meilleur protocole de traitements pour vous-même.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

7 votes
Moyennes : 4,71 sur 5
Loading...