Epilation laser Evreux

Qu’est-ce que l’épilation laser

Le laser épilatoire est une technique qui vise à détruire le poil sans endommager la peau ni les structures environnantes (organes sous-jacents). Le laser émet un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme pour aller jusqu’à la racine du poil.

Quels lasers pour épiler ?

Le Docteur Fraissinet utilise différents lasers de dernière génération en fonction des caractéristiques de vos poils et de votre peau.

    1. Pour les poils châtains à noirs : La plate-forme ELITE MPX de Cynosure qui comporte un laser ALEXANDRITE et un laser Nd YAG couplés à un système de refroidissement.
      Le laser Alexandrite (755 nm) pour les peaux claires (phototype I, II, III). Ce laser ne peut pas être utilisé sur une peau bronzée.
      Le laser Nd YAG (1064 nm) pour les peaux bronzées, mates, métissées et noires (phototype IV, V, VI). Ce laser est possible l’été et permet de ne pas interrompre les séances d’épilation laser en période ensoleillée quel que soit le phototype (couleur) de la peau à condition de se protéger du soleil 15 jours après une séance.
      Par conséquent, le Docteur Fraissinet peut vous proposer une épilation laser quelle que soit la couleur de votre peau.
    2. Pour les duvets et les poils blonds et roux : Le laser REVLITE de CYNOSURE. Il s’agit d’une épilation non définitive, sans repousse pendant 2 à 4 mois et sans risque de stimulation paradoxale.
    3. Pour les poils blancs : les lasers sont inefficaces et le Docteur Fraissinet vous proposera l’épilation électrique définitive.

Le laser plutôt que la lumière pulsée

L’expérience et l’expertise de médecins dans le monde entier aboutissent à la conclusion que la lumière pulsée est moins efficace et moins fiable que les lasers.
Sur le long terme les séances sont plus nombreuses qu’avec un laser. Au fil des séances les poils deviennent plus fins et en cas de poils fins les résultats en lumière pulsée sont décevants.

Pour qui?

Pour les femmes et les hommes, lassés des épilations à répétition, ou souffrants de poils incarnés, de folliculites, de kystes enflammés, de maladie de Verneuil, de pathologie du sinus pilonidal, de pilosité importante voire d’hirsutisme ou tout simplement par confort.

Effet du laser épilatoire sur le poil

La destruction de la racine du poil est réalisée grâce à l’énergie laser par un effet thermique.
Cette énergie est captée par la mélanine qui colore le poil et la peau.
Plus le poil est pigmenté, plus il contient de mélanine, et plus l’énergie laser sera captée par le poil et le détruira en le chauffant. Cet échauffement détruira le poil sans endommager la peau grâce à un système de refroidissement (ventilation d’air froid en direction du faisceau laser). Le refroidissement assure sécurité (en protégeant votre épiderme de tout risque de brûlure) et confort (par l’effet anti-douleur).
Une peau claire (contenant le moins possible de mélanine) avec des poils foncés est idéale permettant à toute l’énergie délivrée d’être captée par le poil sans être captée par la peau pour plus d’efficacité et de sécurité.

Pour quelles parties du corps?

Toutes les parties du corps à l’exception des sourcils du fait du risque de retentissement sur l’œil.
Les résultats sont variables selon la zone traitée : meilleur dans les zones de poils épais comme maillot, aisselles et jambes, moins rapide dans les zones sous influence hormonale comme le visage.

Durée du traitement et rythme des séances

Plusieurs séances seront nécessaires pour détruire le poil du fait de son cycle de croissance. Ces séances s’étaleront sur plusieurs mois (en général au moins une année).
Chaque séance traite la totalité de la zone prévue. Au fur et à mesure des séances, les poils repoussent plus lentement, plus fins, moins nombreux, et moins colorés.
Le délai entre deux séances varie selon la zone et est déterminé par le temps de repousse du poil (4 à 6 semaines pour le visage, 6 à 10 semaines pour le corps). Les séances seront de plus en plus espacées au fil du temps (jusqu’à 3 mois).
Le nombre de séances varie selon la zone (en moyenne 4 à 6 pour le maillot et aisselles ; 5 à 8 pour les jambes ; 7 à 10 voire plus pour le visage selon le contexte hormonal).
La régularité des séances assure une meilleure efficacité du traitement complet.

Déroulement d’une séance

Avant de prendre votre décision, le Dr FRAISSINET vous reçoit pour examiner votre peau et votre pilosité.
Dans certains cas, la pilosité est la conséquence d’un trouble hormonal ou d’une pathologie. Une approche médicale est alors nécessaire. Les séances seront alors prises en charge pour une partie par la sécurité sociale et éventuellement par votre mutuelle. Dans tous les autres cas, les séances seront à votre charge.
Un devis vous est remis.
Dr Fraissinet vous fournit les informations nécessaires et vous propose si vous le souhaitez un test laser. Vous pouvez ainsi avoir une approche concrète sur une toute petite zone (ressenti douloureux ou pas, réaction, efficacité d’un seul passage).
En début de séance, vos yeux sont protégés par des lunettes spécialement adaptées au rayonnement laser.
Le Dr Fraissinet règle les paramètres du laser en fonction de vos caractéristiques personnelles (couleur de votre peau et de vos poils).
La séance consiste en une série d’impacts laser qui s’accompagne d’une sensation de petit claquement d’élastique avec léger picotement. Très exceptionnellement le ressenti est douloureux. Si tel est le cas vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance. La réaction de la peau est à type de rougeur, œdème et disparait rapidement.
En fin de séance, une crème apaisante est appliquée ainsi qu’un écran solaire sur les zones découvertes traitées.
La durée de la séance dépend de l’étendue de la zone à traiter.
Les poils détruits par le laser s’éliminent en 10 à 20 jours.

Précautions avant et après séance

Dans les 2 à 4 semaines précédant la première séance, il ne faut s’épiler ni à la cire ni à la pince. Par la suite, il ne faut plus vous épiler jusqu’au résultat final.
Pour le visage : en cas de gêne, le poil peut être coupé en attendant la première séance. Par la suite, le rythme des séances sera tel que vous ne serez pas gêné lors de la repousse.
Pour le corps : un rasage est conseillé 3 jours avant la séance.
Avant et dans les 15 jours suivants une séance, il ne faut pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire indice 50+ toutes les 2 heures en cas d’expositions. Moins vous serez bronzée avant la séance, mieux ça marche et moins il vous faudra de séance. Un bronzage dans les 15 jours suivants la séance pourrait faire apparaitre des tâches disgracieuses.

Avantages du laser épilatoire

L’épilation est définitive.
La peau des zones traitées devient lisse et douce.
S’il existait des cicatrices (fréquentes après folliculite du maillot) avant de commencer le laser, elles s’améliorent au fil des séances.

Contre-indications

Femme enceinte, prise de médicament photosensibilisant et complément alimentaire à base de carotène, crème auto-bronzante.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

4 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...