La cryolipolyse est une technique à visée esthétique, de refroidissement utilisé pour réduire la graisse dans des zones ciblées. La cryolipolyse utilise le froid pour congeler et détruire les cellules graisseuses ou adipocytes. Cette procédure a été inventée par les dermatologues Dieter Manstein et Rox Anderson de l’Université de Harvard (Etats-Unis), pour traiter les zones spécifiques de graisse obstinée qui ne réagissent pas au régime et à l’exercice comme, le menton.

Quelles sont les indications d’une cryolipolyse du menton ?

Avec les années, une masse graisseuse, disgracieuse est apparue au niveau de la région du menton, un double menton. Malheureusement, ces bourrelets localisés sont souvent la conséquence d’une prise de poids, mais aussi le signe du relâchement cutané.

 En vieillissant, le bas du visage à tendance à s’empâter, et l’ovale du visage est moins bien défini. Malgré une activité physique et une bonne hygiène de vie, vous êtes toujours en surpoids et n’arrivez pas à mincir. Une solution existe, la cryolipolyse faite par votre dermatologue.

C’est une technique de médecine esthétique, pas besoin d’aiguille, de bistouri, ni d’intervention chirurgicale. Ce n’est pas une méthode d’amaigrissement, mais d’amincissement.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le principe de la cryolipolyse est l’aspiration du bourrelet graisseux avec une pièce à main qui fonctionne comme une ventouse (cryode), et une absorption de chaleur au niveau de la peau en contact avec une plaque dite de Peltier.

Les cellules graisseuses du tissu sous-cutané sont riches en acide gras, ce qui les rend très sensibles au froid. Le principe est de soumettre les adipocytes à une température négative.

Le processus entraine la mort naturelle (apoptose) des cellules adipeuses sans affecter les nerfs, les muscles, et les autres tissus environnants. Après le traitement, les cellules graisseuses digérées sont envoyées dans le système lymphatique pour être filtrées en tant que déchets sur une période de plusieurs semaines, voire environ 3 mois.

Comment se passe la séance de cryolipolyse du menton ?

Lors de la consultation avec le DR FRAISSINET, des photos de face et de profil seront prises pour permettre de comparer les résultats avant / après le traitement.

Après avoir ciblé la zone à traiter, elle mettra en place une membrane thermique faite d’un gel gras pour assurer la protection de la peau ainsi qu’une meilleure conduction des échanges thermiques. Ensuite, le DR FRAISSINET appliquera la pièce à main qui fonctionne comme une ventouse et lancera l’aspiration et le refroidissement.

 L’intervention dure environ 45 minutes durant laquelle vous pouvez écouter de la musique, lire ou faire une sieste. À la fin de la séance, le praticien procèdera à un massage de la zone traitée pendant 5 minutes de façon à assouplir le bourrelet graisseux.