L’épilation laser de la poitrine chez la femme
Chez certaines femmes, on constate la présence de poils très fins au niveau de l’aréole du sein, disgrâce qui, esthétiquement, gêne la plupart du temps les patientes. L’épilation au laser de cette zone offre de bons résultats, à condition de respecter certaines particularités. Explications.
Les causes des poils sur les seins
Chez les femmes, la pilosité au niveau des aréoles des seins est plus fréquente que ce que l’on pourrait croire. La présence de poils dans cette zone est généralement due à un léger déséquilibre hormonal (pilule mal dosée, kyste aux ovaires, cycles anormaux, stress…) ou à l’hérédité génétique familiale.
Si les poils sur les seins se développent soudainement, cela peut correspondre à un trouble hormonal, à l’instar d’une grossesse.
Les erreurs à éviter pour se débarrasser des poils présents sur la poitrine
Bien souvent, les femmes se font piéger en voulant supprimer ces poils disgracieux à la pince à épiler. Non seulement cette technique est susceptible de léser la zone fragile de l’aréole, mais elle provoque surtout, dans de très nombreux cas, une stimulation des poils et du duvet qui les entoure.
Même schéma pour le rasoir qui ne fera que stimuler la pilosité localement, au risque d’en voir pousser deux fois plus ! Les crèmes épilatoires et la cire sont également déconseillées. On conseille donc de se tourner vers l’épilation laser pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des poils sur les seins.
L’épilation laser de la poitrine : les fondamentaux
Le cycle pilaire comporte 3 phases : la phase anagène ou phase active (période de croissance), la phase catagène ou phase de transition, marquée par l’arrêt de la division cellulaire, et la phase télogène (phase de repos). C’est durant la phase anagène que l’épilation laser est la plus efficace.
En effet, une fois l’épilation laser initiée, seuls des poils en phase de croissance sont touchés. Ce qui signifie qu’une fois l’épilation laser débutée, vous n’avez quasiment plus de poils visibles au niveau des aréoles, ils n’ont pas le temps de repousser suffisamment entre chaque séance.
Pour que l’épilation laser soit efficace sur l’ensemble des poils de la zone, 6 à 8 séances en moyenne réparties sur 12 mois sont nécessaires. Les résultats peuvent varier d’une femme à une autre, en fonction des méthodes d’épilation utilisées précédemment, lesquelles ont pu renforcer le poil et le rendre plus résistant.
Par ailleurs, les effets sont définitifs, sauf si un autre bouleversement hormonal provoque une nouvelle pilosité (comme la ménopause).
Comment se passent les séances d’épilation laser ?
L’épilation laser des aréoles des seins n’est pas très douloureuse. Une rougeur apparaît après chaque séance mais ne dure que 10 à 15 minutes. Pour minimiser les effets secondaires de l’épilation définitive, il convient de la pratiquer sur une peau blanche et des poils bruns foncés. Lors des séances laser, il est impératif de bien refroidir la zone en amont et en aval du soin car cela diminue considérablement le risque de stimulation.
Il convient d’observer la plus grande prudence pour l’épilation de cette zone au laser. Les laséristes respectent, en général, une zone de sécurité de 1 à 3 mm entre la zone pigmentée, qui contient un taux de mélanine élevé, et la peau à épiler pour éviter de brûler des aréoles pigmentées. Ils utilisent souvent un système de cache pour masquer l’aréole quand le laser passe. L’utilisation d’un laser ND Yag adapté aux phototypes V à VI peut être appropriée.
Vous souhaitez vous lancer ? Sachez que l’épilation laser des seins donne d’excellents résultats. Les patientes sont généralement ravies des résultats et se sentent beaucoup mieux dans leur peau. Demandez conseil auprès du Dr Fraissinet Béatrice.